Henri et Marie Madeleine se rencontrent à Limoges au début des années 1950, venant de milieux très différents du monde de l’émail.
Henri travaille dans un atelier de menuiserie et Marie Madeleine dans un atelier de couture. Henri se passionne rapidement pour la bijouterie et acquiert quelques bases auprès d’amis bijoutiers. Il travaille un temps chez l’émailleur Lucien Parot, puis se fait embaucher comme bijoutier dans l’Atelier Fauré où il réalise des montures pour les émaux.
Henri et Marie-Madeleine créent leur atelier en 1954. Marie Madeleine fascinée par les miniatures de chez Fauré que son mari monte en bijoux, se lance dans cet art si particulier de la miniature émaillée. Elle va se perfectionner grâce aux conseils avisés des émailleurs Louis Clément et François Denanot, ce dernier réalisait les miniatures pour C.Fauré.
Leur production de miniatures est vendue montée en bijoux sur Limoges et les miniatures non montées vendues en exportation à des fournisseurs pour la bijouterie.
En 1990 leur fille Christine reprend l’atelier familial et depuis 2004 ses deux filles travaillent avec elle, Cécile pour la partie émail et Sandrine, créatrice de bijoux, pour la partie métal.
Ce travail de l’émail se perpétue ainsi depuis trois générations.
Notre Atelier est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2008 en reconnaissance de ce savoir-faire devenu rare aujourd’hui.
Certaines de nos créations sont visibles dans des Collections privées ainsi que dans des Musées privés et publics.
Nous vous invitons aussi à aller sur notre site http://emauxcheron.com/ pour découvrir notre atelier familial.